HISTORIQUE DE NOTRE ELEVAGE
Jockular Amaris (dit Ari)
Ari est également né en 2014 chez Monsieur Coppens (Pays-Bas).
Il devait servir d’étalon pour notre Neema mais comme indiqué ci-dessus cela ne s’est pas vraiment passé comme il faut. Il a participé également à des expositions avec de très bons résultats ; il a également son brevet de sociabilisation.
Pédigrée de Ari
Xana
Avec XANA, nous avons participé à des expositions avec succès mais elle n’a pas de titre. En 2001, elle a eu des chiots avec un chien d’origine anglaise : Nyassa Won Tolla (prop. : Mr B. Hachet (France) ; cette nichée de 10 chiots, était parfaite (tous les ridges corrects et pas de sinus dermoïde) ; un chiot, Amini, est devenu Grand Champion des USA et nous avons gardé une petite femelle ABI qui vivait dans la famille. Nous avons fait ensuite une nichée avec Akili of Cahora Bassa et nous avons gardé une femelle : ERA. Nous avons eu quelques fortes émotions avec XANA : après avoir fait une torsion d’estomac à l’âge de 9 ans, elle nous a fait une très grosse crise d’épilepsie 2 ans après et une thrombose 1 an après. Malgré ces petits accidents, Xana a vécu jusqu’à l’âge de 16 ½ ans (âge exceptionnel pour un Rhodesian), toujours bon pied, bon œil malgré des jours parfois un peu plus difficiles.
Pédigrée de Xana
Temba
Comme nous voulions commencer un peu d’élevage, nous avons cherché une femelle qui pourrait convenir à notre mâle et c’est ainsi que Temba est arrivée chez nous en juin 1992, elle venait aussi des Pays-Bas (Temba v. Masjonaland).
Nous avons fait aussi des expositions avec elle et elle a obtenu le titre de Championne Internationale de Beauté. Elle a également obtenu son brevet d’obéissance et participé à quelques concours d’obéissance (à notre connaissance, un des premiers Ridgeback à l’avoir obtenu en Belgique), elle était une grande pisteuse (recherche à l’homme). Avec Temba, nous avons eu 4 nichées :
- en 1995 avec Cyrus : 9 chiots dont un qui a le titre de Champion d’Europe Junior.
- en 1996 avec un grand champion allemand : Ridgeway African Hunter (propriétaire : Mr. Marek (Allemagne)) : 9 chiots.
- en 1998 avec un chien qui deviendra multichampion : Sarula Forosi (propriétaire : Mr Zimmermann (Vienne (Autriche)), 9 chiots dont un deviendra champion d’Autriche et dont nous avons gardé une jeune femelle : XANADU.
- en 2000 : une dernière avec notre mâle Cyrus qui donna seulement 4 chiots.
- Notre Temba est partie en juillet 2004
Pédigrée de Temba
Cyrus
Notre premier Ridgeback, un mâle est arrivé en février 1990 : BUNDIMA’S CYRUS, il venait des Pays-Bas car à cette époque, il était pratiquement impossible de trouver un chiot Rhodesian en Belgique. Nous avons participé à d’innombrables expositions avec ce chien et il a remporté deux titres : le titre de Champion de France et celui de champion International de Beauté , a obtenu le TAN en France avec 89 points .
Malheureusement, notre Cyrus est mort en avril 2002
Pédigrée de Cyrus